Notes la rando
Difficulté
⭐
Note : 1 sur 5.Paysage
⭐
Note : 1 sur 5.Accessibilité
⭐
Note : 1 sur 5.Départ : Cazevieille – 34270
GPS : 43°46’12.5″N 3°47’32.2″E
Kilomètres : 6 km
Difficulté : Moyen
Durée : 2h
Dénivelé : 364 m
Balisage : Jaune
Accès : Parking, au départ de la rando
Description :
Depuis le parking, vous partirez a l’ascension du Pic Saint-Loup par la face sud, tout le long du sentier vous aurez l’occasion d’admirer la vue sur le Golf du Lion, arriver au sommet faites attention aux bord de la falaise, de ce sommet vous observerez les Cévennes, sur la crête de l’Hortus vous y verrez le château de Vivoures.
Étape 1: Au départ du parking, se diriger vers l’abri en pierre et emprunter le sentier de randonnée » balisage jaune «
Étape 2: Après quelques mètres, dirigez-vous vers la droite et continuer l’ascension du Pic Saint-Loup
Étape 3: Arriver au carrefour de la Croisette, continuez de vous diriger tout droit, vers le sommet.
Étape 4: Vous êtes arrivez au sommet, le retour se fait sur le même chemin que l’aller.
Autres chose a savoir sur la randonnée
Coté histoire :
– La croix
La croix du pic saint loup était a l’origine en bois, elle fut érigé pour la 1er fois en métal en 1909 et elle était en bois, en mai 2020 elle fut saccagée et remplacer en juillet 2020.
– La chapelle
Au sommet du pic saint loup vous avez certainement remarqué cette chapelle sur votre droite, c’était autre fois un ermitage qui fut restauré en 1995 par des bénévoles, il y a une légende qui lui est associée une bien triste légende.
– Le château de Montferrand
Le long de la crête, à l’opposé de Cazevieille, vous verrez un château en ruine, c’est le château de Montferrand construit au 12ème siècle.
– La tour de guet cazevieille
Au début de la rando vous avez certainement aperçu deux tours au loin, elles faisaient partie du système de défense du château de Montferrand, elle surveillait les mouvements de troupes entre le Nord et le Sud du pic Saint Loup.
Coté géologie :
Coté légende :
– Cette légende date du moyen âge, quand trois frères, Loup, Guiral et Clair, tombent éperdument amoureux de la belle Bertrade, n’arrivant pas à savoir lequel choisir, elle leurs dit qu’elle choisira le plus courageux des frères, tous les trois partiront en croisade en terre sainte, a leurs retour la belle Bertrade n’était plus de ce monde, fous de chagrin chacun décide de vivre reclus en ermite sur les mont autour d’eux, Guiral s’installa sur le mont Saint-Guiral dans le Gard, Clair lui sur le mont Saint-Clair à Sète et Loup sur le Pic Saint-Loup, tous les 19 mars les frères allumées un feu en hommage à leur bien-aimée Bertrade, les feux s’éteignent les uns après les autres, Loup et le dernier à s’éteindre.
– Un jeune berger tombe amoureux d’une jeune bergère, ils se déclarent leur amour et qu’ils ne se sépareront plus jamais. Mais un jour leur amour fut perturbé, lorsqu’un vieux passant dans la région tomba sous le charme de la jeune bergère, il alla voir les parents de la jeune femme et proposa une grosse somme d’argent pour obtenir sa main. La famille étant pauvre, le père finit par accepter l’argent. La jeune bergère, compris vite ce qu’il se passait et avec le jeune berger ils décidèrent de fuir le plus loin possible sans se retourner, ils finissent par se trouver bloqués par une montagne infranchissable, ils se mettent à implorer les cieux de leur venir en aide. Au loin, se trouve un géant qui les entendit, touché par par leur désarroi, il donna un grand coup d’épée sur la montagne, qui se sépara en deux, d’un côté le pic saint loup et de l’autre l’Hortus, laissant ainsi un passage permettant aux amoureux de s’enfuir. Le géant prit le commerçant et l’enferma dans une grotte de l’Hortus, qui se mit à pleurer et ses larmes se transformèrent en ruisseau qui coule toujours aujourd’hui.